Ensemble vocal Anguélos

Valéry Aubertin

Ensemble vocal Anguélos

Valéry AUBERTIN

est né le 3 juin 1970 à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). Après des études au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers, récompensées par deux Premiers Prix (orgue : classe de Michèle GUYARD, et Formation Musicale), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1989-1995) où il remporte plusieurs Premiers Prix.

Valéry Aubertin

Il est l'élève de Brigitte FRANCOIS-SAPPEY (Histoire de la Musique), Rémy STRICKER (Esthétique), Jacques CHARPENTIER (Instrumentation et Orchestration) et Gérard GRISEY (Composition).

De 1995 à 1997, il travaille avec Jean-Louis FLORENTZ (Composition). En 1993, il remporte à Montréal (Canada) le Prix spécial du jury au Concours de Composition de l’International Society of Organbuilders, avec une œuvre pour orgue La nuit des nuits (dans Le livre ouvert).

En outre, son premier ouvrage pour orchestre Et le soleil se déchirait, op.7 a reçu, à l'unanimité du jury et devant 216 compositions venues du monde entier, le Premier Prix du 40ème Concours International de Composition de la ville de Trieste, 32ème édition symphonique (Trieste, Italie, 1995).

Valéry AUBERTIN enseigne la composition et l’analyse musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val Maubuée (Noisiel – Marne-la-Vallée). Il est aussi chef de chœur et directeur artistique de l'Association Anguélos de Quincy-Voisins (77) depuis 1989.

Depuis 2013, il est chargé des Master-classes de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Son premier enregistrement monographique (Le livre ouvert et 2ème livre d'orgue – Disques Triton) a été couronné par les meilleures récompenses de la critique ("Choc du Monde de la musique" et "Diapason Découverte").

En octobre 2012, sa Symphonie I pour 10 instruments est créée à Nantes (scène nationale du Lieu Unique) par l'Ensemble UTOPIK dirigé par Michel BOURCIER, au terme d'une semaine dédiée à ses œuvres. En juin 2016, sa 5ème Sonate pour orgue est donnée en création mondiale par Thomas MONNET sur l'orgue de l'Auditorium de Radio-France.

Les œuvres de Valéry AUBERTIN sont publiées aux Editions Billaudot, Europart-Music et Chanteloup Musique.